Cooking

Aubergines farcies à la provençale – Recette

by Mean Green Sarah / 6 mois ago
Aubergines farcies à la provençale - Mean Green Girl

Aubergines farcies à la provençale - Mean Green Girl

Hello les foodies,

En ce dimanche un peu gris (à Toulouse en tout cas !), j’ai eu envie d’une recette qui mette un peu de soleil dans mon assiette. Ces aubergines farcies sont ainsi pleines de légumes, super parfumées et surtout pleines de goût. Elles sont simples et rapides à réaliser, et vous pouvez même les préparer à l’avance et faire chauffer juste avant de manger. Et comme beaucoup de plats, elles sont presque meilleures réchauffées le lendemain !

Je vous l’accorde, l’aubergine n’est pas forcément le légume le plus évident à cuisiner mais j’aime personnellement beaucoup son goût noisetté. Sa peau, plutôt épaisse, peut parfois avoir du mal à passer pour certains mais c’est dans celle-ci que l’aubergine cache une grande partie de ses bienfaits ! Préférez-la donc bio pour pouvoir consommer la peau sans crainte. Très peu calorique et bourrée de nutriments (manganèse, cuivre, vitamines B1 et B6…), elle est très bonne pour la santé et sa forte teneur en fibre en fait un légume particulièrement rassasiant.

Cette recette est bien sûr végétarienne, vous trouverez donc plein de légumes dans la farce, pour encore plus de bienfaits. Qui a dit que manger 5 fruits et légumes par jour était difficile ?!

Place à la recette

5.0 from 1 reviews
Aubergines farcies à la provençale
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Author:
Recipe type: Plat principal
Serves: 4
Ingredients
  • 2 aubergines
  • 2 tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • De l'huile d'olive
  • Du thym
  • De l'origan
  • Sel
  • Poivre
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 240g de riz complet
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Nettoyez et coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur. Videz la pulpe à l'aide d'une cuillère, en raclant bien près de la peau, sans la percer.
  3. Disposez les coques d'aubergine dans un plat allant au four.
  4. Nettoyez et coupez grossièrement tous les légumes.
  5. Mettez-les dans votre robot de cuisine et hachez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Vous pouvez garder de plus gros morceaux si vous le souhaitez.
  6. Versez la pâte de légumes dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer l'huile d'olive.
  7. Ajoutez les herbes aromatiques et laissez cuire 15 à 20mn. Lorsque la pâte à légèrement bruni, c'est que l'aubergine est cuite.
  8. Disposez la farce de légumes cuite dans les coques d'aubergine, parsemez-les des pignons de pin et enfournez pendant environ 30mn.
  9. Pendant ce temps, mettez votre riz à cuire.
  10. Lorsque les aubergines sont bien dorées, sortez les du four et servez avec le riz.
  11. Bon appétit !

Aubergines farcies à la provençale - Mean Green GirlAubergines farcies à la provençale - Mean Green GirlAubergines farcies à la provençale - Mean Green GirlAubergines farcies à la provençale - Mean Green Girl

You Might Also Like

One comment on “Aubergines farcies à la provençale – Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*

Rate this recipe: