Cooking

Banoffee vegan à tomber par terre

by Mean Green Sarah / 6 mois ago
Banoffee vegan - Mean Green Girl

Banoffee Vegan - Mean Green Girl

Ok, fini de rigoler, on passe aux choses sérieuses aujourd’hui avec cette recette à tomber par terre. Mais attention, pas juste tomber hein, à tomber, se rouler par terre en se frottant le ventre et rester ensuite allongé là pendant 1 ou 2 heures en repensant à ce banoffee. Sans exagération. Mais ok, il faut aimer les bananes.

Le banoffee toulousain

Depuis qu’on est arrivés à Toulouse, une chose m’intrigue : tous les restaurants de la ville (ou presque, encore une fois, aucune exagération) proposent des banoffee à la carte de leurs desserts. Mais pourquoi ?? En cherchant un peu, je suis tombé sur ce super article de Lucie de Je Veux Tout Goûter qui s’est posé la même question avant moi. Et qui surtout y a apporté des réponses ! Les Toulousains sont donc apparemment tombés amoureux de ce dessert anglais dès sa mise à la carte du salon de thé Bapz. Tant mieux car sans cela, je crois que je n’aurais pas tenté cette recette. Et ça aurait été dommage car elle est à tomber par terre (au cas où tu aurais encore des doutes).

Le plus drôle dans tout ça (attention, gros lol en vue !), c’est que je crois bien que je n’ai jamais goûté de banoffee avant. Il n’empêche, du caramel, des bananes, de la crème fouettée, ça donne forcément envie ! Alors je me suis lancée dans une version vegan, improvisée de ce que j’ai pu trouver dans des recettes par-ci par-là.

Mon homme en a raffolé et s’est pris de passion extrême pour la pâte qui a selon lui le goût des barres de Granny qu’il mangeait enfant. Allez, c’est parti, recette à déguster sous le soleil du weekend !

La recette

5.0 from 1 reviews
Banoffee vegan à tomber par terre
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Author:
Recipe type: Dessert
Serves: 4-6
Ingredients
  • 70g d’amandes
  • 180g de flocons d’avoine
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 60ml d’huile de coco
  • 15ml de sirop d’agave
  • 90g de dattes Medjool
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amandes
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 240cl de crème de coco
  • 3 bananes
  • Un peu de chocolat à râper sur le dessus
Instructions
  1. Avant de commencer la recette, il est important que la crème de coco soit conservée au frais au moins 24h à l'avance. Ensuite, c'est parti !
  2. Mettez vos dattes à tremper dans de l'eau chaude pendant une bonne heure, elles doivent être bien ramollies.
  3. Préchauffez votre four à 185°C.
  4. Placez vos amandes dans votre robot et réduisez en petits morceaux. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, la cannelle et le sel et mixez à nouveau.
  5. Mettez maintenant les dattes et le sirop d'agave et mixez le tout. Vous devez obtenir une pâte assez compacte et collante.
  6. Placez la pâte obtenue dans un moule d'assez petit diamètre. Le mien a un fond amovible mais j'ai quand même placé du papier sulfurisé sur le fond pour être sûre de pouvoir le sortir du plat !
  7. Etalez la pâte avec vos doigts (les mouiller un peu si cela colle) sur tout le fond et en remontant légèrement sur les côtés.
  8. Enfournez pendant 12 à 15mn pour que la croûte soit dorée et laissez refroidir.
  9. On s'occupe maintenant du caramel : dans votre robot, mélangez les dattes, la purée d'amandes, le sel, le jus de citron et l'intérieur de votre gousse de vanille.
  10. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez ici lécher la cuillère !
  11. Versez le caramel sur la pâte refroidie.
  12. Coupez vos bananes en rondelles et placez-en la moitié sur le caramel.
  13. On passe à la crème de coco fouettée.
  14. Prenez votre boite de crème de coco et ne gardez que la crème, videz l'eau qu'elle contient.
  15. Placez la crème dans un bol et utilisez votre batteur pour la fouetter pendant plusieurs minutes. Elle est délicieuse tel quel mais vous pouvez ajouter un peu de sucre de coco si vous préférez un peu plus sucré.
  16. Versez la crème fouettée sur le caramel et les bananes.
  17. Placez le reste de vos bananes sur la crème et décorez avec le chocolat râpé.
  18. Dégustez et roulez par terre !

Banoffee vegan - Mean Green GirlBanoffee vegan - Mean Green GirlBanoffee vegan - Mean Green GirlBanoffee vegan - Mean Green Girl

You Might Also Like

3 comments on “Banoffee vegan à tomber par terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*

Rate this recipe: