Cooking

Röstis de patate douce et poireau – Recette

by Mean Green Sarah / 8 mois ago
Rostis de patate douce et poireau - Mean Green Girl

Bonjour les foodies,

Je ne sais pas chez vous mais à Toulouse, il commence à faire vraiment beau et chaud, alors forcément, on commence à penser à l’été, aux petites robes et surtout, à rentrer dedans. Loin de moi l’idée et l’envie de parler de « recettes minceur » en revanche, je n’adhère pas vraiment à tous les régimes tendances qu’on peut voir en une des magazines. Ou partout sur les réseaux sociaux d’ailleurs.

La nutrition, cet équilibre du quotidien

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je pense sincèrement qu’un régime alimentaire sain ne se construit pas sur 6 semaines avant la plage. Manger équilibré et bon pour la santé doit être un choix qui se fait tous les jours. Attention, cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut manger des brocolis bouillis à chaque repas. Ni même se priver de sucre à vie ! Ce que j’entends par là, c’est qu’il est absurde et même mauvais pour la santé de penser qu’un régime éclair contrebalancera 10 mois de malbouffe.

Loin d’être une extrémiste (j’espère !), j’essaye d’envisager mes repas sous l’angle de la nutrition et du plaisir : qu’est-ce qui est bon pour mon corps et qui me régalera par la même occasion ? Aujourd’hui, c’est cette recette de röstis de patate douce et de poireau ! J’adore tout simplement la saveur douce et sucrée de la patate douce, ici gentiment relevée par le goût prononcé du poireau.

Place à la recette !

Röstis de patate douce et poireau
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Author:
Recipe type: Plat principal
Serves: 2
Ingredients
  • 1 grosse patate douce
  • 1 poireau
  • 1 oeuf bio
  • ¼ d'oignon (optionnel)
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
Instructions
  1. Commencez par nettoyer votre patate douce sous l'eau (il reste souvent de la terre dessus).
  2. Coupez-la en morceaux et passez-la à la râpe de votre robot.
  3. Emincez le poireau en fines lamelles et passez-les sous l'eau pour enlever la terre qu'il pourrait encore contenir.
  4. Faites chauffer de l'huile d'olive dans votre poêle et versez-y la patate et le poireau. Ajoutez-y l'ail émincé et l'oignon.
  5. Laissez cuire à feu moyen environ 15mn, plus si nécessaire, pour que la patate douce soit fondante.
  6. Une fois la préparation cuite, laissez refroidir une dizaine de minute.
  7. Ajoutez l'oeuf à la préparation et assaisonnez à votre goût.
  8. Dans une nouvelle poêle, faites chauffer un fond d'huile d'olive pour maintenant cuire vos röstis. Vous pouvez également les faire au four mais ceux-ci ne seront pas croustillants.
  9. Versez de petites quantités de préparation et aplatissez les tas formés. J'ai pour ma part utilisé un presse-purée pour faire ça !
  10. Laissez dorer d'un côté et retournez le rösti pour dorer de l'autre.
  11. Servez chaud avec l'accompagnement de votre choix.

Pour l’accompagnement, j’ai pour ma part choisi une salade composée de roquette et mélange de jeunes pousses, tomates et maïs. Et de graines de sésame noir fumées. Ce truc est une tuerie, j’ai trouvé ça dans un magasin d’alimentation asiatique. Et maintenant, j’en mets partout !!

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire si vous l’avez testée.

Rostis de patate douce et poireau - Mean Green GirlRostis de patate douce et poireau - Mean Green GirlRostis de patate douce et poireau - Mean Green GirlRostis de patate douce et poireau - Mean Green GirlEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*

Rate this recipe: