Wellbeing

Yoga Teacher Training / YTT #2

by Mean Green Sarah / 2 semaines ago
Yoga Teacher Training YTT3

La première semaine du YTT est maintenant écoulée et j’ai un peu du mal à croire qu’un quart de la formation est déjà terminé.
C’est étrange, le temps semble passer en une seconde mais pour autant, dès le 2ème jour on avait tous un peu l’impression d’être là depuis toujours.
J’ai envie de vous parler aujourd’hui concrètement de cette formation de yoga teacher training.

 

Yoga Teacher Training YTT

Je me suis donc envolé pour Bengalore, pour rejoindre ensuite un superbe centre de formation à l’abri de l’agitation de la ville de Mysore, dans le sud-ouest de l’Inde. Nous sommes 16 élèves, dont 7 français, à suivre cette formation de yoga vinyasa ce mois-ci. Samyak Yoga est une école entièrement dédiée aux YTT (vinyasa, ashtanga et hatha). Le campus de 4 hectares est un lieu d’agriculture et abrite également 3 activités : une école de philosophie et culture indienne pour jeunes filles, une association de charité et une école de yoga, tout cela au milieu des palmiers et à côté de la rivière Cauvery. L’école en elle-même est un grand bâtiment divisé en 20 chambres individuelles (avec salle d’eau privée), un très grand studio de yoga (le shala) où se déroulent tous les cours et la cuisine. En parlant de cuisine, ici, on ne mange que végétarien. J’adore. Mais faut aimer les épices, c’est certain.

 

Yoga Teacher Training YTT-2

  • 7h : pratique de Vinyasa yoga
  • 8h30 : petit-déjeuner
  • 10h : philosophie du yoga
  • 11h30 : asana clinic
  • 13h30 : déjeuner et travail personnel
  • 16h30 : enseignements en groupes
  • 18h : break
  • 18h30 : respiration et méditation
  • 19h30 : diner

Le réveil se fait entre 6h et 6h30 selon les besoins de chacun et la première pratique commence à 7h. Pendant 1h30, on enchaine les asanas pour réveiller le corps (et l’esprit !) et approfondir notre pratique en travaillant de nouvelles postures jours après jours. Un de mes moment préféré.

Le cours de philosophie du yoga est celui où l’on parle vraiment de ce qu’est le yoga. Parce que contrairement à ce que l’image du yoga sur les réseaux sociaux renvoie, la pratique des différentes postures ne constitue pas à elle seule la pratique du yoga. Je t’avoue que c’est le cours où il faut le plus s’accrocher ! On part souvent dans des concepts très (très) éloignés de notre culture occidentale, il faut une certaine ouverture d’esprit pour suivre ces raisonnements certes pas dénués de sens à mes yeux. Je pense que ce cours là méritera un article en lui-même une fois que j’aurais digéré tout ça !

L’Asana clinic est le cours où on décortique chaque posture une par une. Comment correctement se mettre en position, à quoi faire attention et comment corriger les erreurs. Dans ce cours là, on met vraiment l’accent sur notre (futur / éventuel) rôle d’enseignant et notre devoir de protéger le corps des élèves. Là, on est réellement dans la technique, ce qui nous permet également d’approfondir notre propre pratique.

Dans l’après-midi, on est divisés en groupes de 5 ou 6 où nous devons chacun à notre tour enseignant. Je vais être honnête avec toi, c’est le cours qui met tout le monde extrêmement mal à l’aise. Au début. On commence à prendre tout doucement confiance mais clairement, devenir professeur, ça s’apprend. Et dès le 2ème jour ici ! J’adore ce cours, et de plus en plus chaque jour…

Pendant le dernier cours, on met l’accent sur la respiration, l’autre grande pratique du yoga. Bon là, c’est assez nouveau pour la grande majorité d’entre nous. Concrètement, à travers différents exercices, on apprend à utiliser et maîtriser notre capacité de respiration. Parce que, de la même façon que nous n’utilisons pas la totalité des capacités de notre cerveau, nous sommes également loin d’utiliser notre capacité respiratoire à son maximum. et on s’en rend très vite compte !

 

Yoga Teacher Training YTT4

Yoga Teacher Training YTT

Yoga Teacher Training YTT-3

Pour le moment, tout va bien ! Je dis bien pour le moment. Parce qu’on sait pertinemment que le niveau ne va cesser de s’intensifier au cours des 3 semaines suivantes. Et probablement à la même vitesse que la fatigue va s’installer ! Il va donc devenir de plus en plus important pour nous d’écouter notre corps et de respecter ses limites. Le but d’une telle formation n’est pas de rentrer chez nous en sachant faire à la perfection chacune des postures imaginables. Cela vient avec le temps, au bout de mois et d’années de pratique. Parce que le yoga, ce n’est pas vraiment un sport, c’est un style de vie, un quotidien.

Malgré tout, à la fin de ces journées, je ne vais pas te cacher que je ne mets pas très longtemps à m’endormir ! On papote en général jusqu’à 21h avant de rejoindre nos chambres. Là, j’en profite pour m’informer sur la vie. Par Facebook et Instagram, ok, mais quand même. Et je lis ensuite jusqu’à ce que bien souvent je m’endorme sur ma liseuse. Généralement 7mn plus tard. En gros, à 22h, y’a plus de son, plus d’image pour moi !

Et le lendemain, on recommence. Avec un jour de repos le 7ème jour quand même parce qu’on n’est pas que des machines ! Une chose est sure jusque là, c’est que je m’éclate à chaque instant. Et que j’ai vraiment hâte d’en apprendre encore plus. Sur le yoga et sur moi-même.

C’est quelque chose qui te tente, toi, une formation de yoga ?!

Yoga Teacher Training YTT2

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

3 comments on “Yoga Teacher Training / YTT #2

    • Oooh c’est si gentil, merci beaucoup ! Tu as fait formation ici aussi ? C’était quand ?? Quel bonheur d’être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*